Assemblage #35 Au hasard des rencontres
Eléonore Geissler – Torcuato Gonzalez Agote – Ninon Hivert – Carolina Martinez Pedemonte
Julio & Galeria Grasa
Flâner dans la rue ou dans le net. Tomber en arrêt devant un objet au sol ou une image. Capturer en photo ces trouvailles et les transcrire dans un autre langage. Réunir ses amis autour d’un repas, et fixer le moment comme la trace d’un rituel. « Au hasard des rencontres » dévoile une quotidienneté visitée par l’humour et une pointe de grotesque qui renvoie une vision décalée et sensible d’un entourage familier.
Cette exposition rend également compte de plusieurs rencontres pas toujours hasardeuses. Parce que c’est la volonté de l’espace Julio de continuer à réunir les expériences des artistes latinoaméricains et des artistes de la scène française et aussi de faire des échanges avec d’autres espaces gérés par des artistes.
Carolina Martinez Pedemonte et Torcuato Gonzalez Agote, artistes vivant et travaillant à Buenos Aires, sont les directeurs de la très active Galeria Grasa. Les peintures de Caroline rendent compte de ses parcours dans Buenos Aires. Ce sont des signalements, des fragments, qui ont leur origine dans des images furtives qu’elle emmagasine dans son portable. Par le choix qu’elle opère au moment de les peindre elle découvre des réminiscences d’un journal intime. Des instants volés à la réalité quotidienne, dans l’acte romantique qui constitue la peinture.
Ninon Hivert parcourt les rues et s’arrête devant des vêtements ou accessoires abandonnés, dont le corps qui les a portés est absent. Après leur enregistrement photographique dans l’espace même de leur découverte, elle les modèle en céramique, à l’échelle réelle. Ces pièces figées maintenant dans un matériau durable, donnent un statut de pérennité à ceux qui les ont habitées ou portées. Elles pourraient constituer des éléments archéologiques qui racontent notre quotidien à des générations futures lesquelles n’auraient ni les clés de lecture dont nous disposons pour lire les usages, ni les appartenances sociales de chacun de ces objets sortis de l’abandon.
Torcuato Gonzalez Agote propose des rencontres autour d’un « asado », la façon traditionnelle et conviviale de réunir ses amis autour d’une grillade. C’est un rituel d’abondance se rapprochant de la performance qui se passe dans l’espace de sa maison-atelier-galerie. L’artiste fait des registres photographiques de la nourriture en train de cuire du point de vue du « parrillero », le cuisinier. La matière picturale rend une épaisseur au souvenir, comme une transmutation évocatrice du rituel. La série se nomme « Doasa », ce qui signifie « asado » en verlan.
Eléonore Geissler est partie d’une écriture qui glisse vers l’étrange pour concevoir « Stories within Stories » une multitudes d’histoires très courtes. Elle anime les éléments du décor et les objets comme des acteurs à part entière. Ce sont des petits « spectacles du faux » où les protagonistes sont des éléments du quotidien : une chambre qui vit, un pigeon géant, un homme fantomatique mais omniprésent, des rencontres inquiétantes avec un environnement transformé. Pour cela elle mélange différentes techniques d’animation : Stop motion, 2D, incrustation, avec un récit en voix off, revendiquant une forme de littérature hybridée à l’image. Les trucages et effets spéciaux réalisés à la main, véhiculent une esthétique du subterfuge visible à l’écran.