Assemblage #44 Hors scène

sur une proposition d'Eladio Aguilera

Hors scène est un projet qui utilise la théâtralité comprise dans l’art contemporain. Ici, les artistes Maria Alcaide, Juliette Terreaux et Anna Tomaszewski travaillent à partir d’horizons et d’investigations différents qui se croisent dans la légèreté et l’adaptabilité de leurs matériaux et installations. Tous, artistes formidablement spatiaux, considèrent l’art comme un moyen de raconter et de construire des histoires, qu’elles soient issues d’autres personnes ou d’expériences personnelles. Pour cette exposition, les artistes partagent cet espace avec le soutien curatorial et scénographique d’Eladio Aguilera qui tente de transformer délicatement l’espace de JULIO en un lieu confortable et doux pour abriter la puissance narrative et visuelle de ces artistes.

Vernissage en présence des artistes le vendredi 3 mai de 18h à 21h

L’exposition aura lieu du 3 au 25 mai 2024

Ouverts les vendredis et samedis de 15h à 19h
13 rue Juillet, 75020

Plus d’information des artistes:

Maria Alcaide: Née en 1992 en Espagne. Vit et travaille entre Paris et l’Espagne.

Les projets de Maria Alcaide prennent le plus souvent la forme d’installations faisant intervenir conjoitement la vidéo, la sculpture, la performance ou la gastronomie. Son travail commence par une recherche sur un sujet existant, réel ou immatériel, un fait ou un lieu, pour aboutir ensuite à une histoire. Elle fait émerger un univers par l’association de différents objets d’art ou de décoration, objets non fonctionnels, livres, femmes, ouvrières, corps dissidents, animaux. Elle raconte des histoires entières, complexes et qui cherchent à éclairer, par un aménagement symbolique ou allégorique, un sujet fondamental.

Juliette Terreaux: Née en 1991 en France. Elle vit et travaille à Paris.

La pratique de Juliette Terreaux explore les relations entre réalité, représentation et perception, à travers des sculptures, miniatures d’espaces, qui articulent en trois dimensions des images provenant des médias, des archives ou de films. Photographiées et filmées, ces sculptures apparaissent comme des images de la réalité qui troublent la perception de l’espace chez le spectateur en jouant avec ses pulsions scopiques. De la représentation et de sa théâtralisation, elle utilise la miniature pour sa puissance architecturale et dramatique pour placer le spectateur dans une nouvelle position par rapport à l’espace intérieur.rieur à la matière, il est entremêlé à elle et permet l’apparition de nouveaux environnements et d’écosystèmes alternatifs.

Anna Tomaszewski : Née en 1989 en France. Elle vit et travaille à Nice et Paris.

Anna Tomaszewski développe un travail sculptural qui se décline sous différents médiums, tels que l’installation, le son, la vidéo, la performance. Il en résulte une collection de fragments extraits de différents endroits, contenant un attribut paysager spécifique qu’elle dévoile sous forme de réalités amplifiées : ceux-ci deviennent des catalyseurs d’espaces et de fictions. Les paysages contenus ne sont pas seulement une toile de fond mais une matière qui ne peut être démêlée des réseaux dans lesquels ils émergent, dans lesquels le corps n’est plus spectateur ni extérieur à la matière, il est entremêlé à elle et permet l’apparition de nouveaux environnements et d’écosystèmes alternatifs.

Eladio Aguilera: Né en 1995 à Sevilla, Espagne, 1995. Vit et travaille entre Paris et l’Espagne.

Eladio Aguilera est un artiste et commissaire d’exposition qui concentre son travail actuel sur les enjeux scénographiques de l’art contemporain et le pouvoir narratif de l’architecture et de la fiction d’exposition. Ses recherches en tant que commissaire se concentrent sur la recherche de synergies et de conflits au sein d’éléments contradictoires ou antagonistes afin de trouver des points de rencontre discursifs.

Artistes:

  • Maria Alcaide
  • Juliette Terreaux
  • Anna Tomaszewski

Curateur:

  • Eladio Aguilera