Devoré

en collaboration avec l'espace Atoi de Bilbao

Julio et Atoi présentent l’exposition Devoré, fruit de la collaboration entre les deux espaces, avec des œuvres d’Idoia Leache, de Romain Sein, ainsi que les textiles d’Ibai Labeaga et Guillermo Orjales. Le « devoré », également connu sous le nom de « dentelle du pauvre », est une technique d’impression utilisée dans l’industrie textile pour créer des motifs à partir d’un procédé d’abrasion, que Ibai et Guillermo appliquent à leurs tissus. Les œuvres de Romain et Idoia, visibles en transparence à travers les textiles de Guillermo et Ibai, laissent entrevoir une pratique commune : l’articulation d’une érotique née de la dissolution des formes rationnellement constituées de la ville moderne.

Vernissage: samedi 13 décembre de 17h à 21h à JULIO
Exposition visible du 13 au 20 décembre 2025, puis du 9 au 17 janvier 2026

Ouverture: vendredis et samedis de 15h à 19h

Plus d’informations sur les artistes :

Idoia Leache (Burlata, 1999) est sculptrice. Elle vit et travaille à Bilbao. Ces trois dernières années, Idoia a travaillé la route comme un champ de matérialité concrète. À partir d’objets d’usage courant tels que des panneaux de signalisation, des pneus ou, plus récemment, des éléments de carrosserie, elle développe des processus formels où la relation entre les corps – le sien et ceux de son environnement proche – occupe une place centrale.

Romain Sein (Bayonne, 1981) est artiste et enseignant à l’École d’art de Bayonne. Il vit et travaille entre Paris et Bayonne. Skateur amateur, Romain rapproche cette obstination de celle des artistes : recommencer, échouer, détruire, reprendre. Des gestes similaires, les mêmes frictions, la même énergie dirigée vers une forme enfin présentable.

Ibai Labeaga et Guillermo Orjales (alias River William) collaborent depuis 2011 sur des projets qui explorent la frontière entre art et mode à travers l’expérimentation textile et l’impression. Ibai vit et travaille à Bilbao, tandis que Guillermo partage son temps entre Paris et Bilbao.

Usue Arrieta et Ainara Elgoibar sont cofondatrices de Tractora, une coopérative d’artistes créée en 2013. Depuis, elles ont mené des projets de production, de diffusion, de catalogage, d’exposition, et disposent également d’une petite maison d’édition. Depuis 2021, Atoi est leur siège à Bilbao, où elles présentent des expositions de production propre.
www.tractora.coop

Activité financée par Eusko Jaurlaritza Kultura Saila et Tractora Koop

Activité subventionnée par la Diputación Foral de Bizkaia

Bizkaiko Foru Aldundiak babestutako ekintza / Actividad subvencionada por la Diputación Foral de Bizkaia

 

Artistes

  • Idoia Leach
  • Romain Sein
  • Ibai Labeaga
  • Guillermo Orjales