Assemblage#38 Alrededor de tu piel ato y desato la mía
Ángela Jimenez Durán et Sofía Salazar Rosales

 

1.Toucher

Toucher naît d’un geste égoïste, d’un désir ou d’un besoin personnel sur un élément vivant ou inerte.

Mais en le touchant, cet élément – vivant ou inerte – qui a été touché intègre une expérience qui le transforme.

Un matériau est une voix, une décision face à la réponse d’une négociation entre ce qu’il évoque et ma volonté.

Un matériau est un compagnon.

Dans la pratique d’Ángela Jiménez Durán et de Sofía Salazar Rosales, toucher naît du désir personnel envers du matériau et de le transformer. Les deux parlent des éléments avec lesquels elles travaillent en leur donnant des qualités presque humaines. Elles le font comme si elles comprenaient que l’élément répond et retourne généreusement leur geste, et donc, avec conscience et délicatesse, elles les traitent comme s’ils étaient guidés le long d’un parcours possible pour qu’ils prennent une nouvelle dimension sensorielle, spatiale et physique avec leur force. Ces matériaux ont une voix.

2. Soutenir

Soutenir naît d’un geste généreux, de tenir, de se poser, de protéger. Pour soutenir, il faut toujours au moins deux corps – vivants, inertes ou une combinaison des deux.

Et en soutenant, ce qui a été soutenu – vivant et inerte – ajoute du moins deux expériences individuelles, qui créent également une nouvelle expérience partagée.

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Se soutenir, c’est prendre soin l’un.e de l’autre dans le changement, se transformer ensemble.

Se soutenir c’est proposer un point de chaleur, d’accompagnement, d’affection, se tenir par la main.

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« Autour de ta peau, je noue et dénoue la mienne » est la décision mutuelle, l’intuition de deux artistes, qu’une série de corps inertes / matériaux avec voix qui ont été précédemment touchés et transformés, se soutiennent l’un et l’autre.

Comme la poutre vitrée que Sofía extrait de la résine et de la fibre de verre, elle repose sur l’habitat cuirasse que les grottes de plâtre et de cire d’Ángela ont trouvé, et cet habitat repose à son tour sur la poutre que Sofía a rapproché.

3. Prendre soin

Lorsqu’ils sont soignés à partir du désir égoïste et la générosité du soutien, les matériaux répondent, se ressemblent et résonnent grâce aux affects.

Lorsque je fais le moule d’une forme, que je modèle l’argile, que je trempe une sculpture dans la cire, que j’écoute la nature des matériaux et je travaille avec eux, j’ai le sentiment d’en prendre soin.

Lorsque je déguise les structures de mes sculptures, j’ai le sentiment d’en prendre soin.

Sofia pense aux objets comme s’ils étaient fatigués, pour leur donner forme, elle les travaille avec des mouvements qui deviennent des gestes d’attention, des caresses intentionnelles. Il en va de même pour Ángela dans la sélection des matériaux, lorsqu’elle propose chaque geste/caresse pour que le matériau se transforme en possibilités d’atteindre des qualités impossibles.

Toutes les pièces ont des statuts différents : des objets d’habitants, des isolants, des murs. Ces sculptures vont se toucher. Elles se suivront l’une à l’autre.

Ainsi ÁngelaavecSofía.

Ainsi que SofíaavecÁngela

Pily Estrada Lecaro
Paris, printemps 2023

—————————————————————————————texte en espagnol—————————————————————————————————————————-

1. Tocar
Tocar nace de un gesto egoísta, de un deseo o necesidad personal sobre un elemento vivo o inerte.
Pero al tocarlo, eso -vivo o inerte- que ha sido tocado suma una experiencia que lo transforma.

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Un material es una voz, una decisión frente a la respuesta de una negociación entre lo que evoca y mi voluntad.
Un material es un compañero.
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Desde la práctica de Ángela Jimenez Durán y Sofía Salazar Rosales, tocar nace del deseo personal hacia el material y con ello transformarlo. Ambas hablan de los elementos con los que trabajan otorgándoles cualidades casi humanas. Lo hacen como quien entiende que el elemento responde y devuelve generoso su gesto, y por ello, con conciencia y delicadeza, los tratan como si los estuvieran guiando a través de una posible ruta para que ellos tomen una nueva dimensión sensorial, espacial y física con su fuerza. Estos  materiales tienen voz.

2. Apoyar
Apoyar nace de un gesto generoso, de sostener, arrimar, proteger. Para apoyar siempre se necesitan al menos dos cuerpos -vivos, inertes o una combinación de ambos-.
Y al apoyar, eso -vivo e inerte- que ha sido apoyado, suma como menos dos experiencias individuales, que además crean una nueva experiencia compartida.

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Apoyar(se) conlleva cuidarse en el cambio, transformarse juntas.
Apoyar(se) conlleva proponer un punto de calor, de compañía, de cariño, una cogida de manos.
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“Alrededor de tu piel ato y desato la mía” es la decisión mutua, la intuición de dos artistas, de que una serie de cuerpos inertes / materiales con voz que han sido previamente tocados y transformados, se soporten el uno al otro.
Como la viga acristalada que Sofía excava de la resina y la fibra de vidrio, descansa sobre el hábitat coraza que encontraron las cuevas de escayola y cera de Ángela y que, a su vez, este hábitat se ampara en la viga que Sofía arrimó.

3. Cuidar
Cuando son cuidados desde el deseo egoísta y la generosidad del apoyo, los materiales responden, se parecen y resuenan por los afectos.

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Cuando tomo el molde de una forma, modelo arcilla, sumerjo una escultura en cera, escucho la naturaleza de los materiales y trabajo con ellos, siento que estoy cuidando.
Cuando disfrazo las estructuras de mi esculturas siento que estoy cuidando.
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Sofia piensa los objetos como si estuvieran cansados, para darles forma los trabaja con movimientos que se vuelven gestos de cuidado, caricias con intención. Lo mismo pasa con Ángela en la selección de los materiales, cuando propone cada gesto/caricia para que la materia se transforme en posibilidades de alcanzar cualidades imposibles.

Todas las piezas tienen diferentes statuts: objetos habitantes, aislantes, muros. Estas esculturas van a tocarse. Se van a seguir una a otra.

Así ÁngelaconSofía
Así también SofíaconÁngela

Pily Estrada Lecaro
París, primavera 2023