Assemblage #46 Il pleut des apocalypses
Julia Gault & Inès Mélia
Julio a le plaisir de présenter, pour cette rentrée, l’exposition Il pleut des apocalypses avec Julia Gault et Inès Mélia.
Pour cet assemblage, les artistes réagissent à la crise de sens que traverse l’Occident par des actes réparateurs. Elles soulignent l’importance d’une concertation collective pour faire face aux changements imminents. Toutes deux, dans une posture d’accompagnement du processus, choisissent le soin et la solidarité. Elles ajoutent aux bouleversements des éléments une dimension de transcendance.
Vernissage en présence des artistes le samedi 14 septembre de 17h à 21h
L’exposition aura lieu du 14 septembre au 5 octobre 2024
Ouverts les vendredis et samedis de 15h à 19h
13 rue Juillet, 75020
Plus d’information des artistes:
Julia Gault: Née à Paris en 1991. Vit et travaille à Paris.
Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2016. Au travers de sculptures et d’installations, elle questionne le geste d’ériger la matière, de lui donner de la hauteur et de tenter qu’elle s’y tienne. Un geste contre nature puisque tout élément tend à être ramené au sol par la force de la pesanteur. Ses pièces parlent de la fragilité de la posture verticale. Mises en tension, elles se tiennent la plupart du temps dans un équilibre précaire où tout peut basculer. Souvent d’ailleurs, elle crée des rencontres antinomiques entre les matériaux, ce qui peut provoquer la chute ou le délitement des formes au fur et à mesure de l’exposition.
Son travail a été sélectionné pour différents prix ; 71ème édition de Jeune Création (2021), 63e Salon de Montrouge (2018), Prix Dauphine pour l’art contemporain (2016). En 2015, elle est lauréate du Prix Artistique Fénéon de la Chancellerie des Universités de Paris, et en 2021 elle est lauréate du programme “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture. En mars 2023, elle a présenté “Fossilis”, une exposition personnelle à l’Abbaye du Thoronet, dans le Var.
Inès Mélia: Née à Orange en 1990. Vit et travaille à Paris.
À travers sculpture, peinture, photographie ou musique, elle compose à partir de motifs souvent triviaux que son geste déplace avec malice et justesse. Mêlant l’abstraction, la littérature, la poésie à une approche résolument surréaliste, son approche synesthésique de la musique et de l’art l’a conduite à mélanger sans effort différentes formes d’expression – sculpture, photographie, peinture, céramique – qui se croisent et se réinventent constamment dans un dialogue fertile. Après sa série The Domestic Life au sein de laquelle elle assemble des objets du quotidien (livres, vaisselle, etc.), elle poursuit son questionnement sur l’intime, les préjugés de genre et au-delà, sur ce dont le microcosme du foyer témoigne de notre rapport au monde.
Dj et sound designer, sa capacité à créer une atmosphère unique à travers ses sets l’a rendue populaire dans les milieux de la mode et de l’art. Elle a participé à divers défilés de mode, expositions d’art et événements privés, créant des bandes sons et des installations sur mesure pour : Hermes, Chanel, Apple ou l’Institut du monde arabe.
Artists:
- Julia Gault
- Inès Mélia