Homeostasis
(collaboration avec IESA Arts&Culture)
Julio Artist-Run Space et l’IESA Arts&Culture présentent HOMEOSTASIS.
Cette exposition collective explore les thèmes de la résilience à travers les œuvres d’Anaïs Gauthier, Joshua Merchan Rodriguez, Lyz Parayzo et Christine Rebet. Mobilisant la sculpture, l’installation, la vidéo et le travail sur papier, les artistes envisagent l’homéostasie comme processus d’assimilation et d’adaptation. Ils explorent la manière dont diverses entités, humaines et autres, naviguent dans différents milieux et procèdent à des ajustements continus pour s’adapter à leur environnement. Les systèmes et les structures sont ici analysés au prisme de l’engrenage : les pièces individuelles sont interdépendantes et contribuent au fonctionnement d’une entité plus grande. En examinant les dialogues et frictions entre les objets, les humains, les organismes et les environnements, les œuvres d’art présentées invitent à penser collectivement notre rôle et nos privilèges dans un contexte en mutation.
*Homéostasie : processus d’autorégulation par lequel les systèmes biologiques tendent à maintenir un équilibre tout en s’adaptant aux conditions optimales de survie. La stabilité atteinte est dynamique et implique des changements continus, bien que des conditions relativement uniformes prévalent. Si l’homéostasie est réussie, la vie continue; si elle échoue, c’est le désastre ou la mort
Exposition du 4 au 13 avril 2024
Vernissage : 4 avril 2024 de 18h à 21h (en présence des artistes)
Ouvert les vendredis et samedis de 15h à 19h et sur rendez-vous
13 Rue Juillet, 75020, Paris
ANAÏS GAUTHIER
Alimentation d’Anaïs Gauthier fait partie d’une installation plus vaste, Opération Stase, qui a été présentée en 2023 aux Ateliers Vortex (Dijon, France). Ses formes à la fois organiques et industrielles considèrent la fragilité de l’équilibre et du soin, du corps et des limites de la machine, entre intimité et processus industriels. Les œuvres d’Anaïs Gauthier sont à l’échelle réelle, confrontant le visiteur à son propre corps dans l’espace. Les formes qui font écho à des environnements stériles et à des éléments industriels contrastent avec des tons de chair rose et rouge, évoquant les relations entre l’autonomie corporelle, le soin et la stase. À travers des formes hybrides, le travail de l’artiste examine les états contradictoires d’attraction et de répulsion.
JOSHUA MERCHAN RODRIGUEZ
Joshua Merchan Rodriguez juxtapose des matériaux industriels et synthétiques à des matériaux naturels, examinant de manière poétique les relations complexes entre l’homme, la nature et l’histoire — en particulier l’influence des perspectives coloniales sur les relations qui ont façonné le présent. La sculpture, l’installation, la vidéo et la performance permettent à Joshua Merchan Rodriguez d’assembler plantes, matériaux naturels et restes d’êtres vivants dans un dialogue délicat avec le synthétique, afin d’observer les intersections entre ce qu’il appelle les «nœuds »
historiques, politiques et poétiques. Citant par exemple la commercialisation de la feuille de coca au XVIIIe siècle et sa propre carence en vitamine D, l’artiste met en évidence la manipulation et le déplacement de la matière vivante ou non vivante.
LYZ PARAYZO
Lyz Parayzo contemple les structures du pouvoir par des sculptures aux arêtes vives et des performances troublantes, suscitant des débats publics sur le désir et la violence — expériences qui traversent quotidiennement les corps queer et racialisés. Intrinsèquement autobiographique, son travail met en lumière les thèmes de l’adaptation et de la transformation des comportements, des corps et des dynamiques sociopolitiques. À travers sa perspective de femme trans brésilienne, la pratique de Lyz Parayzo remet en question les systèmes d’exclusion au sein de la société et du monde de l’art. La manipulation du métal apparaît ainsi comme moyen thérapeutique de redistribution de la violence, que le corps transféminin de l’artiste catalyse dans une société cishétéronormative.
CHRISTINE REBET
Christine Rebet s’inspire d’aventures personnelles, de rencontres et de voyages pour nourrir ses créations artistiques. À partir d’illustrations dessinées à la main, elle crée des films d’animation, fusionnant habilement ces deux médiums pour imaginer des récits captivants. Dans ces mondes fantastiques, Christine Rebet explore les thèmes de la magie, de la spiritualité, de la transformation et du cocon en tant que symbole d’une nouvelle vie ; le tout entrelacé d’éléments évoquant la nature. Le dessin est au cœur de sa démarche artistique, étroitement lié au langage et à la pantomime, ainsi
qu’au son et à la musique. Grâce à son «cinéma de papier », Christine Rebet remet en mouvement cette vie posée sur le papier.
Demandes de renseignements à la presse :
Leah Bourdin: Leahmoonjade@gmail.com
Pola Witalec: Pola.witalec@gmail.com
Artists:
- Anaïs Gauthier
- Joshua Merchan Rodriguez
- Lyz Parayzo
- Christine Rebet