Assemblage #4

Animé – Animal – Anima  

Quels sont les signes qui donnent aux formes les caractères des êtres animés?
Sans doute faut-il analyser les façons d’animer, de construire un personnage, de lui donner vie, pour parvenir à extraire ces paramètres et les conjuguer autrement. Certaines applications et détournements de ces méthodes sont, ici, représentés.

Venant de l’univers de la bande dessinée, Emmanuel Espinasse réduit le personnage aux codes graphiques qui lui donnent le mouvement. Béatriz Trépat compose d’hypothétiques espèces  d’organismes vivants. Daniel Boursin, quant à lui, dessine la nature au regard de l’énergie des entités qui la constituent ou l’habitent…

Dans Slapstick (genre comique basé sur une violence burlesque) Emmanuel Espinasse transpose en volume les codes graphiques de la bande dessinée. Il met en scène un personnage-signe malmené par son environnement. Les mouvements et états d’âme de son héros sont matérialisés par des idéogrammes grinçants. A ses côtés, l’animation Carte du ciel est un support à l’expansion de l’âme, un dispositif qui invite à pénétrer des espaces mentaux successifs.

Les objets en porcelaine et céramique de Béatriz Trépat s’approprient les particularités du monde vivant. Ils vont au-delà de la définition d’organes pour prétendre à la catégorie d’organismes. Ils prennent la forme d’un système plus complexe, avec pattes, tête ou cheveux. L’écrivain argentin Beatriz Vignoli les nomme «simulacres de créatures, des individus bizarres d’une espèce inconnue». Ils ouvrent la porte d’un monde en miniature où tout serait encore à découvrir.

Daniel Boursin considère la nature d’un point de vue animiste. Ce qui entoure le vivant, son paysage, est pourvu aussi de signes de vie. Il s’anime de forces immatérielles ou subtiles.
Selon Boursin, le dessin «rend visibles ses principes vitaux internes». Comme dans une psychographie, la fluidité du geste et de la peinture sert à la transcription de l’entité énergétique manifestée dans l’image de la nature choisie.

Évoquer la forme de l’animal, animer un signe typographique, ou donner substance au paysage,  voici des façons singulières de construire autour de l’idée de l’anima (en tant qu’âme, vie) d’un personnage, en le contournant. En le détourant comme une silhouette, pour pouvoir regarder ce qui se passe autour.

 

Space in Progress, Février 2017